D’où vient la cellulite ?
1. La graisse, responsable de la cellulite adipeuse
Cuisses, fesses, bras… la cellulite peut apparaître sur plusieurs parties du corps. Elle est due à un surplus de graisses qui gorgent les adipocytes, les cellules stockeuses du tissu adipeux. C’est pourquoi on qualifie d’adipeuse ce type de cellulite. En prenant du volume, les adipocytes déforment la surface de la peau et produisent ce qu’on appelle l’effet peau d’orange. Si la graisse n’est pas éliminée, c’est bien souvent parce que l’apport calorique quotidien est supérieur aux dépenses.
2. Quand la cellulite adipeuse devient fibreuse
Si votre cellulite est douloureuse, elle est fibreuse. Installée depuis longtemps, elle est provoquée par une surproduction de fibres de collagène rigides dans le tissu adipeux. Ces fibres emprisonnent les adipocytes et durcissent la peau, ce qui provoque des sensations douloureuses au pincement.
3. L’eau, responsable de la cellulite aqueuse
Il existe un troisième type de cellulite : la cellulite aqueuse. Cette dernière est provoquée par un excès d’eau dans les tissus cutanés. Cela se produit quand la circulation lymphatique n’est pas suffisamment active pour éliminer tous les surplus de liquides présents dans le corps. La cellulite aqueuse n’est pas douloureuse et peu de capitons apparaissent à la surface de la peau quand on pince les zones concernées.
4. Body Fit, le gel crème idéal pour cibler les trois types de cellulite
Pour cibler les trois types de cellulite, Clarins a créé Body Fit. Appliqué quotidiennement avec un massage spécifique, ce gel-crème à l’effet frais lisse et raffermit la peau. Au fil des jours, la silhouette est regalbée. L’effet peau d’orange est estompé quelle que soit l’origine de votre cellulite.