Silicones, parabènes, sulfates… On vous dit tout.
Vous vous interrogez sur plusieurs ingrédients pouvant être utilisés dans vos produits de soin ou de maquillage ? Soucieux d’être transparents avec vous, nous vous éclairons.
Sachez tout d’abord que pour être commercialisé, un produit cosmétique doit respecter des règles internationales très strictes. Ses ingrédients doivent notamment être sans danger pour la santé humaine. Pour autoriser ou interdire l’usage d’ingrédients, les réglementations internationales s’appuient sur de nombreuses études scientifiques régulièrement mises à jour. Il arrive cependant que malgré leur autorisation, certains ingrédients fassent l’objet de controverses pour leur impact soit sur la santé humaine soit sur l’environnement, par exemple les silicones, les parabènes ou les sulfates.
Clarins prête une attention toute particulière à ces controverses et veille activement à la parution de nouvelles conclusions ou prises de position des autorités sanitaires compétentes. En tout état de cause, Clarins travaille à substituer ou limiter à la plus petite quantité possible l’usage de ces ingrédients dans ses formules quand aucun substitut n’existe pour les remplacer. Explications en détails !
1. Les silicones
INCI: Dimethicone ; Dimethiconol ; Cyclomethicone ; Trimethicone ; Cyclopentasiloxane et dérivés
Les silicones sont une grande famille de composants utilisés dans des formules de maquillage et de soin pour la peau et les cheveux. Les silicones sont réputées pour leur effet lissant, comblant et matifiant ainsi que pour la sensorialité remarquable qu’elles donnent aux textures. Ce qu’on leur reproche ? pour deux d’entre elles, la cyclopentasiloxane (D5) et la cyclotetrasiloxane (D4), d’avoir un impact négatif sur l’environnement en s’accumulant dans les eaux usées du fait de leur grande stabilité. De plus, la cyclotetrasiloxane (D4) est également soupçonnée d’effets nocifs sur la santé humaine. La réglementation cosmétique européenne limite leur usage à une concentration de 0.1 % dans les produits rincés. Soucieuse de sa responsabilité écologique, Clarins s’est engagée à limiter l’utilisation des silicones quelles qu’elles soient dans ses formules de maquillage et de soin. Si quelques formules maquillage existantes peuvent contenir de la cyclopentasiloxane ou de la cyclométhicone, Clarins travaille activement à des alternatives à la sensorialité égalée pour tout nouveau produit.
2. Les parabènes
Noms INCI: Methylparaben; Ethylparaben
Grande famille de molécules, les parabènes sont utilisés dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique pour leur rôle de conservateurs. Ils permettent de maintenir les formules intactes et de les protéger de toute contamination possible (bactérienne, fongique, virale, etc.). Ce qu’on leur reproche ? D’être nocifs pour la santé. En réponse, de nombreuses études scientifiques ont été menées pour vérifier l’impact des parabènes sur la santé humaine et ont démontré la parfaite innocuité de deux d’entre eux : le méthylparaben et l’éthylparaben. Ainsi, si la réglementation cosmétique interdit l’usage des parabènes dits « à chaînes longues », elle autorise l’usage de deux dits « à chaînes courtes », le méthyl- et l’éthylparaben. Face à la pression médiatique, Clarins privilégie pour la conservation de ses produits des alternatives à ces deux parabènes. Mais parce que chaque formule nécessite la mise au point d’un système de conservation adapté, Clarins peut être amenée à devoir utiliser le méthyl- ou l’éthylparaben pour assurer la parfaite protection antimicrobienne de certaines formules.
3. Les sulfates
Noms INCI: Sodium laureth sulfate; Sodium lauryl sulfate
En cosmétique, les sulfates permettent de stabiliser les formules mais aussi d’obtenir un bel effet moussant. Les plus utilisés sont le sodium lauryl sulfate (SLS) et le sodium laureth sulfate (SLES). Ce qu’on leur reproche ? D’être potentiellement irritants et d’être issus de procédés polluants. La réglementation cosmétique autorise leur usage sur la base d’études scientifiques qui ont démontré qu’à de faibles concentrations, ils sont sans danger pour la santé humaine. Si Clarins les emploie dans certains de ses produits à ces concentrations évaluées sans risque, les laboratoires travaillent cependant activement à leur remplacement par des substances aux procédés de fabrication plus « verts » pour limiter leur impact environnemental.
A noter : il existe des ingrédients sulfatés comme le zinc sulfate ou le magnésium sulfate qui ne sont pas des SLS et SLES. Ils sont utilisés pour d’autres fonctions cosmétiques en tant qu’actifs ou ingrédients de base des formules. Ils ne sont pas remis en cause pour leur potentiel irritant ou l’aspect polluant de leurs procédés d’obtention. Ainsi, les produits Clarins peuvent contenir ces ingrédients.
4. L’alcool
Nom INCI: Alcohol
De l’alcool peut être utilisé dans les soins cosmétiques sous forme d’éthanol. Il apporte aux formules de la fraîcheur en s’évaporant à l’application, permet d’y solubiliser certains ingrédients et peut participer à la bonne conservation de la formule. Ce qu’on lui reproche ? Un effet parfois asséchant ou irritant. Soucieuse d’offrir des formules de qualité, sensorielles mais également sûres pour la peau, Clarins utilise dans certains produits de soin et de maquillage de l’alcool exclusivement d’origine naturelle (issu de la betterave et du blé) à des concentrations très bien tolérées n’engendrant ni assèchement, ni irritation.